7 gourmandise

 

La DME c'est quoi ???

 

La méthode DME, développée par Gill Rapley, médecin britannique, consiste à rendre l’enfant acteur de son alimentation en le laissant contrôler sa consommation d’aliments solides dès le début de la diversification.

 

 

Oui mais quand ???

 

On a l'habitude de dire 6 mois maintenant pour la diversification, mais je dirais plutôt a partir du moment que l'enfant montre un intérêt aux aliments

 

Un bébé qui a des difficultés à faire pénétrer la nourriture dans sa bouche n'est probablement pas tout à fait prêt. Il est important de résister à la tentation « d'aider » le bébé dans ces circonstances.

 

 

D'accord mais comment ?

 

En présentant devant l'enfant plusieurs aliments qui peuvent être facilement tenus dans la main, en dépassant du poing de bébé, comme des bâtonnets de carotte cuits, des bâtonnets de concombre crus, quartier de tomate, quartier de pomme ….

 

Laissez le choisir. Pour qu'il se snete partie prenante de tout ce qui se passe essayer de lui donner les même aliments que se que vous manger. Ne vous inquiétez pas un enfant se nourris assez équilibré quand il le fait seule et instinctivement. Faite lui confiance et faite vous confiance.

 

En gardant l'aspect jeu et exploration, la transition se fait tout simplement vers la nourriture solide.

 

 

Les avantages :

 

Les bébés nourrie en DME peuvent plus facilement participer au repas familiaux. Ils acceptent plus facilement la nourriture et varient sans problème. En effet, ils ne se focalisent pas uniquement sur la saveur mais aussi sur la texture, la couleur, la taille et la forme des aliments.


Les inconvénients :



Au debut le sol et la chaise auront autant « manger » que votre bébé. Un tapis ou du journal posaient sur le sol protégera un peu plus.



Il y a-t-il des risques ?



Si bébé tiens bien assis droit et si vous n'intervenez pas en mettant vous même les aliments dans sa bouche, le risque d’étouffement est minime.


Les bébés n'ont pas besoin de dents pour mordre et de mastiquer, même avec les gencives ils y arrivent !


Toutefois, n’oubliez pas que les bébés ne doivent jamais être laissés sans surveillance quand ils mangent.