12345

 

 

Les avantages de la langue des signes pour bébé

Il existe de nombreux avantages à l'utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants. Certains sont prouvés scientifiquement, les autres sont emprunts de bon sens et vous les découvrirez empiriquement dès les premières semaines d'utilisation.

Pour les enfants

De manière générale, l'utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécessaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l'enfant liée à l'incapacité de se faire comprendre par son entourage.
De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu'ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n'utilisaient pas le langage des signes.

Pour les parents

Pour les parents, l'utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.
De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu'ils ressentent et ce qu'ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d'avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

 678910

Un peu d'histoire

L'intérêt de l'utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants a été découvert dans les années 1980 aux Etats-Unis.


Fin des années 1980, Joseph Garcia, étudiant entendant, remarqua que les enfants entendants de ses amis sourds commençait à parler en langage des signes vers 9 mois. Il en a fait le sujet de sa thèse, et cela a évolué ensuite vers le programme Sign with your baby.

A peu près au même moment en Californie, Lina Acredolo, PhD à l'université de Californie, remarque que sa fille de 12 mois a inventé toute seule quelques signes pour communiquer avec son entourage. Elle a ensuite étudié la chose avec une collègue, Susan Goodwyn, également PhD à la même université. Leur étude montre que les enfants signeurs développent leurs capacités de communication et leurs capacités cognitives plus rapidement que leurs paires non-signeurs. Leur démarche a évolué commercialement et est devenu le programme Baby Signs.

 

 

11

Signer avec bébé chez nous
 
Ema utilise "merci" "stp" "au revoir" mais maintenant elle commence a prononcer quelque mots donc bon ....